Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin
Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin


SACREMENTS ET CÉLÉBRATIONS
- J'étais malade, et vous m'avez visité...
  - Tu étais malade... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?
  - Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits
    qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.

Matthieu, 25, 36.39-40

LA COMMUNION A DOMICILE

UNE DEMARCHE FRATERNELLE ET DE FOI

De tout temps la communauté chrétienne s’est souciée des personnes qui ne peuvent se déplacer et participer à la messe du dimanche. Porter la Parole et le Pain de vie à une personne malade ou à une personne âgée est un geste de foi et une démarche fraternelle de la communauté chrétienne envers ses membres absents. Malgré son absnece, la Parole et le Pain réconfortent la personne malade et la soutiennent tout en étant en communion avec le Seigneur et les autres chrétiens et chrétiennes.

QUAND PORTER LA COMMUNION AUX MALADES ?

Il est préférable d'aller porter la Communion aux malades le dimanche après la Messe paroissiale. En effet, le dimanche est le Jour du Seigneur et porter la Communion ce jour-là permet au malade de se sentir en lien plus étroit avec sa communauté.

COMMENT PROCEDER QUAND ON PORTE LA COMMUNION A DES PERSONNES QUI NE PEUVENT PAS SE DEPLACER ?

  • On pose l'Eucharistie, placée dans une custode, sur la table qui a été préparée avec un tissu blanc et un lampion.
  • On peut faire spontanément une prière d'accueil.
  • On invite le malade à la pénitence en disant « Reconnaissons que nous sommes pécheurs » et on récite avec lui le « Je confesse à Dieu ».
  • On lit un texte d'Évangile, par exemple celui du dimanche.
  • On peut exprimer des intentions de prières
  • On dit ensemble le « Notre Père ».
  • On présente l'Hostie en disant « Heureux les invités au repas du Seigneur. Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».
  • Le malade dit « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri ».
  • On donne l'Hostie en disant « Le Corps du Christ » - « Amen ».
  • On peut faire spontanément une prière d'action de grâce.

ATTENTION A PORTER ENVERS LE CORPS DU CHRIST

  • La Communion à domicile se fait dans un contexte de prière qui est une préparation à accueillir le Corps du Christ. On ne donne pas la Communion durant n’importe quelle émission de télévision, ni entre 2 cuillerées de soupe durant un repas ! Le contexte de prière est primordial pour que le sacrement porte ses fruits.
  • La Communion est donnée le plus tôt possible après la Messe. On ne met pas le Corps du Christ dans un tiroir pour une personne qui communiera au moment de son choix. La Communion est donnée dès que l’on arrive à la maison.
  • On ne laisse pas non plus plusieurs Hosties consacrées en même temps pour que le malade ait la Communion pour plusieurs jours.
  • On ne peut pas garder le Saint Sacrement chez soi sans la permission expresse de l’évêque.
  • Transporter le Saint Sacrement dans son sac à main ou dans ses poches pour « être plus proche de Dieu » relève d’une bonne intention, mais il s’agit d’une pratique formellement défendue. Le respect dû au Saint Sacrement est loin d’être toujours observé dans ces cas. On utilise des contenants spécifiques appelés custodes.
  • Si vous apportez la Communion pour plusieurs malades à la fois, si à la fin, il vous reste une ou plusieurs Hosties, vous devez les ramener à l’église ou les consommer vous-même immédiatement.

POUR RECEVOIR LA COMMUNION A DOMICILE

L'eucharistie (la communion) permet aux membres de la grande famille chrétienne de recevoir le corps même du Christ. Communier c'est nourrir sa foi et s'engager à faire siennes les valeurs de Celui que nous recevons et son grand projet d'amour.

La communion a habituellement lieu à l'intérieur d'une célébration eucharistique. Il arrive qu'elle soit offerte à des personnes incapables de se déplacer à nos lieux de célébration; c'est la communion à domicile.

Pour avoir la communion à domicile veuillez contacter votre paroisse:
Paroisse Saint-Lambert : 450 671-7544
Paroisse Saint-Thomas d'Aquin : 450-671-5721

publié le 4 novembre 2013

POURRAIENT AUSSI VOUS INTERESSER!

    Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin
Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin