Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin
Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin


RESSOURCEMENT
Ils étaient fidèles à écouter l'enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières.
Actes 2,42

COURS ET CONFERENCES

Un comité organisateur est chargé de l'organisation des cours et conférences à l'unité pastorale Saint-Lambert, en lien avec l'équipe pastorale par le biais de madame Palmyre Sourdif Bousquet, agente de pastorale responsable de ce dossier. Des cours ou des causeries portent sur le ressourcement biblique, sur l'histoire religieuse et ses nombreux volets (les conciles, la papauté, les différentes religions du christianisme) ou sur des sujets d'actualité.

Les rencontres ont lieu :
au sous-sol du secrétariat de Saint-Thomas-d'Aquin,
311, rue Saint-Thomas,
450 671-5721

JEUDI 24 OCTOBRE 2013 - 14h00


LES ORIGINES DE NOTRE PLANETE TERRE
card

Son apparition et ses transformations. Ses architectes: l’eau et la tectonique.

Personne ressource :
Charles Terreault, ing

Contribution 5 $


JEUDI 31 OCTOBRE 2013 - 14h00


LES ORIGINES DE LA VIE
card

Petite histoire de la biologie de l’antiquité à la biologie moléculaire. Ce que l’on sait des origines de la vie, de l’évolution des unicellulaires aux pluricellulaires, jusqu’à l’avènement des mammifères.

Personne ressource :
Charles Terreault, ing

Contribution $5.00


JEUDI 7 NOVEMBRE 2013 - 14H00


LES ORIGINES DE LA VIE
card

Au cours des âges, les mammifères ont conquis la terre pour aboutir aux humains. Les péripéties de leur survie. En tout, 50 à 60 milliards d’homo sapiens ont vécu, dont plus de 10% vivent aujourd’hui.

Personne ressource :
Charles Terreault, ing

Contribution: $5.00


MERCREDI 20 NOVEMBRE 2013 - 14H00


LE CIEL ET LA TERRE ME PARLENT D'AILLEURS
card

La question écologique est aussi et peut-être d'abord et avant tout une question spirituelle comme si l'immensité du monde et du cosmos devait rebondir au fond de nous-mêmes et nous forcer à découvrir l'immensité du chemin intérieur. Question technique et scientifique certes. Question éthique, bien sûr. Et plus profondément encore, question spirituelle qui ébranle nos philosophies et nos religions

Personne ressource :
André Beauchamp, prêtre

Contribution: $5.00


POURRAIENT AUSSI VOUS INTERESSER!

    Unit Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin
    • Le semainier
    • Une foule d'informations sur la vie de l'unité pastorale.
  • Unit Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin
  • Unit Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin
    • Homélies
    • Réflexion sur les textes de la Parole de Dieu.
    • De la formation chrétienne
    • Il n'est pas douteux que la formation spirituelle ne doive occuper une place privilégiée dans la vie de chacun, car chacun est appelé à grandir sans cesse dans l'intimité avec Jésus-Christ, dans la conformité à la volonté du Père,dans le dévouement à ses frères dans la charité et dans la justice. Le Concile écrit: «Cette vie d'intime union avec le Christ dans l'Eglise est alimentée par des nourritures spirituelles communes à tous les fidèles, en particulier par la participation active à la sainte Liturgie. Les laïcs doivent les employer de telle sorte que, remplissant parfaitement les obligations du monde dans les conditions ordinaires de l'existence, ils ne séparent pas l'union au Christ et leur vie, mais grandissent dans cette union en accomplissant leurs travaux selon la volonté de Dieu»

      A l'intérieur de l'Église particulière ou diocèse, se situe et agit la paroisse, qui a un rôle essentiel dans la formation plus immédiate et personnelle des fidèles laïcs. En effet, ayant plus de facilité à atteindre chaque personne en particulier et chaque groupe, la paroisse est appelée à former ses membres à l'écoute de la Parole de Dieu, au dialogue liturgique et personnel avec Dieu, à la vie de charité fraternelle, et à faire percevoir d'une façon plus directe et concrète le sens de la communion ecclésiale et de la responsabilité missionnaire.
    • Jean-Paul II - Exhortation apostolique post-synodale christifideles laici
  • publié le 17 octobre 2013
Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin