Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin
Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin


SACREMENTS ET CÉLÉBRATIONS
"Tu seras ma fiancée,et ce sera pour toujours.Tu seras ma fiancée,et je t'apporterai la justice et le droit,l'amour et la tendresse ; tu seras ma fiancée,et je t'apporterai la fidélité,et tu connaîtras le Seigneur.
Osée 2,16.21.22.

LE MARIAGE

Le mariage est un sacrement, c'est-à-dire un signe et un lien privilégié de l’amour de Dieu. C’est dans une célébration liturgique, qu’en Église s’exprime la décision d’une femme et d’un homme de se marier, de s’engager. Cet engagement l’un envers l’autre se fait librement par l’échange de leur consentement irrévocable à un amour vrai. Ce sont les époux qui sont les ministres de leur mariage.

Le sacrement de mariage est une alliance, un don de l’amour offert sans conditions, associée à l’Alliance de Dieu avec tous les êtres humains à qui Il donne tout son amour. Cette alliance crée entre les époux un lien fort et durable, semblable à celui que Dieu a voulu entre lui et les hommes. Une alliance ouverte au bien des conjoints ainsi qu’à la fécondité et à l’éducation des enfants.

Le couple qui s’engage dans le mariage chrétien accepte de progresser dans sa foi et de l’actualiser dans les gestes concrets de la vie quotidienne. Le sacrement célèbre le don que Dieu nous fait de sa tendresse. Il est signe de sa présence dans la famille. Le couple qui vit cet engagement peut alors devenir témoin de la possibilité de réaliser, aujourd’hui, à travers les joies et les difficultés de tous les jours, une communauté de vie et d’amour.

Le mariage chrétien est l’entrée à deux dans l’histoire commencée au moment du baptême.

portitem


Voici en pdf les choix de textes pour votre mariage



SE MARIER C’EST…

  • décider librement de se marier;
  • se faire mutuellement confiance pour traverser la vie en partageant les bons moments et les temps plus difficiles;
  • être fidèle à son engagement;
  • accepter que notre amour, accueille, communique et répande la vie autour de nous;
  • choisir de vivre son quotidien inspiré des valeurs proposées par Jésus-Christ;
  • devenir sacrement, c'est-à-dire signe privilégié de l'amour de Dieu pour l'autre et pour les autres;
  • prendre à témoin ses parents, ses amis, les membres de la communauté pour les associer à la fête de son amour.


LA DEMARCHE

DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Pour la préparation au mariage, prenez d’abord contact avec le secrétariat de la paroisse. Il est souhaitable de prendre contact dès le moment où l’on veut fixer la date de la réception pour s’assurer que la cérémonie à l’église est possible ce jour là. Le secrétariat vous indiquera les démarches à faire.

Paroisse Saint-Lambert : 450 671-7544
Paroisse Saint-Thomas-d'Aquin : 450 671-5721

Une première rencontre avec le prêtre permet de constituer avec lui le dossier administratif avec les actes de naissance et de baptême. Dans le cas d'une célébration avec un non catholique ou un non baptisé, le prêtre envoie une demande de dispense au bureau diocésain. Il est souhaitable que les fiancés qui n'ont pas été confirmés participent à la préparation à la confirmation pour les futurs époux.


PREPARATION AU SACREMENT DU MARIAGE

Parce que le sacrement du mariage suppose de la part des deux membres du couple liberté, fidélité, fécondité et indissolubilité, l'Église leur propose un temps de réflexion personnelle, un tête-à-tête avec la personne aimée et un échange avec d'autres couples ayant comme eux un projet de mariage chrétien. Une démarche vous sera proposée en ce sens.


portitem

PREPARATION DE LA CELEBRATION

La préparation n'est pas seulement spirituelle, il faut faire aussi une préparation liturgique. On prépare la cérémonie avec le prêtre. Bien que l’Église nous propose un rituel du mariage, il y a place à l’aménagement pour rendre cet évènement plus personnel: choix des textes liturgiques et des chants, composition d'intentions de prière qui seront lues au cours de la cérémonie et qu'on appelle la "prière universelle" et de la préparation avec l'organiste.


CELEBRATION DU MARIAGE

Enfin à la date choisie, parents et amis seront réunis à l’église pour assister à votre engagement.

publié le novembre 2015

POURRAIENT AUSSI VOUS INTERESSER!

    Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin
    • Baptême
    • Le premier pas dans cette histoire sainte.
  • Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin
  • Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin
  • Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin
    • Confirmation
    • Enraciné plus profondément dans la filiation divine.

MOTS CLES

    • Amour
    • On peut aimer être aimé, aimer être amoureux ou aimer l'amour tout simplement. L'amour qui se tisse entre deux personnes dans le mariage est un mélange composite d'amours diverses. Il y entre du désir, de la passion, de la confiance et du respect. L’arrivée des enfants, des épreuves vécues ensemble et bien d'autres choses encore, enrichissent ce lien tissé par les années. Et qui devient, sans doute avec l'aide de Dieu, un lien "sacré".
    • Désir
    • Le mariage est fondé sur le désir. Désir d'aimer, de fonder une famille et d'élargir ainsi son domaine affectif. Le désir est l'un des moteurs de la vie conjugale. A renouveller sans répit !
    • Liberté
    • Le mariage est un échange de vouloir libre. Nul ne doit être contraint de se marier. Aussi faut-il bien connaître ses motivations et ses désirs profonds. Il peut y avoir des pressions psychologiques très redoutables !
    • Pardon
    • Comment progresser dans l'amour sans pardon ? Nous ne sommes pas parfaits, nos blessures sont multiples. C'est en se pardonnant réciproquement sans cesse que l'on progresse dans la réalité de l'amour conjugal. En gardant en tête que l'amour du Christ accompagne, aide, perfectionne.
    • Extrait de Croire.com
Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin