Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin
Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin


SACREMENTS ET CÉLÉBRATIONS
Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.
Jean 11. 25-26

LES FUNERAILLES

Le décès d’un être cher est un moment difficile de l’existence. La disparition de l’être proche est comme un déchirement. On se sent désemparé et parfois même révolté, surtout quand elle s’accompagne d’une longue maladie, de grandes souffrances ou qu’elle atteint les jeunes. Parfois on la considère comme injuste. La disparition d’une personne chère nous amène à nous poser des questions sur le sens de la vie et sur Dieu.

La célébration des funérailles fait ressortir l'importance chrétienne du passage de la mort à la résurrection. La foi chrétienne affirme que la mort n'est pas la fin de tout.

La célébration des funérailles chrétiennes rappelle la résurrection du Christ qui est passage de la mort à la Vie. L'espérance d'une vie nouvelle en Dieu inspire les prières entourant la mort d'un être cher.

POURQUOI DES FUNERAILLES?

Les funérailles ne sont pas un sacrement, elles sont l’ensemble des rites que l’Église accomplit auprès du corps ou des cendres d’une personne défunte.

  • Pour honorer la personne décédée. Nous voulons nous rappeler qui elle était (ses qualités, ses intérêts, sa foi, etc.) pour conserver en nous le meilleur d’elle.
  • Pour rappeler notre espérance chrétienne. La mort n’est pas la fin de toutes choses. Jésus- Christ nous a promis la vie éternelle qui commence ici-bas et qui se poursuivra jusque dans l’éternité.
  • Pour consoler ceux qui restent. La perte d’un être aimé est un événement douloureux, mais le Seigneur désire faire route avec nous sur le chemin du deuil et nous apporter la consolation dont nous avons besoin.
portitem

CELEBRATION A L'EGLISE

La célébration des funérailles à l'église comporte l'accueil de la communauté chrétienne, la proclamation de la Parole de Dieu, la célébration de l'eucharistie ou une liturgie de la Parole de Dieu, un rite de dernier adieu.

LITURGIE DE LA PAROLE AU SALON FUNERAIRE

Si vous le désirez un prêtre de la paroisse peut célébrer une liturgie de la Parole de Dieu au salon funéraire. Cette célébration d'adieu comprend un rite d'accueil, la proclamation de la Parole de Dieu, des prières de louange, d'action de grâce et de demande, des prières d'adieu.

DEMARCHE

Suite à un décès, si vous désirez des funérailles ou une liturgie de la parole à l'église ou au salon funéraire, communiquez d'abord avec :
secrétariat de la paroisse Saint-Lambert, au 450-671-7544
secrétariat de la paroisse Saint-Thomas-d'Aquin, au 450-671-5721
ou avec votre salon funéraire afin de convenir d'une date.

Un membre de l'équipe d'accueil des familles en deuil vous contactera afin d’aborder les points suivants :

  • la personnalité du défunt et les circonstances de son décès,
  • le sens que l'on veut donner à la cérémonie en tenant compte de l'assemblée,
  • le choix des textes,
  • les intentions de prière pour la prière universelle,
  • les chants et la musique,
  • la participation des proches (lecture des textes, rite de la lumière)
  • éventuellement un témoignage sur le défunt.


Voici en pdf les choix de textes pour la célébration

publié le novembre 2015

POURRAIENT AUSSI VOUS INTERESSER!

    Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin
    • Prière pour un défunt
    • Dieu notre Père, nous voici rassemblés pour te prier. La mort nous a frappés en nous enlevant celui que nous aimons, et voici qu’il y a au fond de notre cœur comme un grand vide, comme une blessure. Nous sommes là, avec notre désarroi, notre peine, nos questions. Ce soir, nous nous souvenons de la parole de Jésus « Je suis la résurrection et la vie. » Nous voulons réveiller notre espérance et croire que celui qui vient de nous quitter habite désormais dans ta maison et qu’un jour nous le retrouverons. Ô Dieu notre Père, viens essuyer nos larmes, console notre cœur et fais grandir notre espérance jusqu’au jour de nos retrouvailles dans ton Royaume. Par le Christ, Jésus, notre Seigneur. Amen.
    • Extrait de liturgiecatholique.fr/
Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin