Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin
Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin


SACREMENTS ET CÉLÉBRATIONS
Les sacrements touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie du chrétien et de la chrétienne: ils donnent naissance et croissance, guérison et mission à la vie de foi des chrétiens.
Catéchisme de l'Eglise Catholique.

L'EUCHARISTIE

Il y a beaucoup de mots pour définir l’Eucharistie : louange, joie, remerciement, partage, rassemblement. De plus le mot grec à l’origine du mot Eucharistie signifie "action de grâce".

Pour les chrétiens, l'eucharistie rappelle le dernier repas du Seigneur avec ses apôtres, pris la veille de sa mort.

Le premier texte chrétien qui nous parle de cette Eucharistie nous provient de l’apôtre Paul dans sa première lettre aux Corinthiens:

«Je vous ai transmis, ce que j'ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur : la nuit même où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi.» Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : «Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faites cela en mémoire de moi.»
(1 Co 11, 24-25)

portitem

Depuis, ce temps les chrétiens refont les mêmes gestes au cours de la messe et célèbrent sa Passion et sa Résurrection. C'est un repas d'alliance. Un engagement entre Jésus, réellement présent dans le pain et le vin, et les hommes.

LA PREMIERE COMMUNION

LA PREPARATION CHEZ L'ENFANT

Chez l'enfant, la première communion vient après un parcours catéchétique d’une durée de trois ans. À travers cette préparation, l’enfant apprend les grandes étapes de la vie de Jésus et une première approche de la messe.

La première communion est une décision personnelle. Pour aider l'enfant dans son choix, les parents et les animateurs de catéchèse discutent et réfléchissent avec lui. Une des questions que l’on se pose «Comment vais-je vivre ma communion dans ma vie de tous les jours?». La première communion est le prélude à d'autres communions. Lorsque le parcours catéchétique tire à sa fin, on demandera à l’enfant, au cours d’une célébration, s’il est prêt à faire cette démarche qui mène à la première communion et à la confirmation.

LA DEMARCHE

Pour un enfant d'âge scolaire de 8 ans et plus, la préparation à ce sacrement fait partie intégrante d'un programme plus large d'initiation à la vie chrétienne, qu'on appelle parcours de catéchèse, menant aussi aux sacrements du pardon, de la confirmation et du baptême si ce dernier n'a pas encore été baptisé.

Pour inscrire l'enfant veuillez communiquer avec la personne responsable de la catéchèse:
Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin Julie Boulay, agente de pastorale
téléphone: 450 671-5721 poste 222
courriel : jbthomasaquin@videotron.ca


LA PREPARATION CHEZ L'ADOLESCENT (14-17 ANS) OU POUR UN ADULTE

Les adolescents de 14-17 ans et les adultes qui n'ont pas été confirmés et qui désirent célébrer ce sacrement s'y préparent par le catéchuménat. Au cours de ce cheminement, ils font aussi l'expérience des sacrements du pardon et de la communion.

Pour faire une demande de confirmation pour un adolescent ou un adulte communiquer avec la personne responsable du catéchuménat.
Warning: include(../../update/responsables/ktq.14-17.htm): failed to open stream: No such file or directory in /home/upsaintl/public_html/sections/sacrements/communion.php on line 97

Warning: include(../../update/responsables/ktq.14-17.htm): failed to open stream: No such file or directory in /home/upsaintl/public_html/sections/sacrements/communion.php on line 97

Warning: include(): Failed opening '../../update/responsables/ktq.14-17.htm' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/upsaintl/public_html/sections/sacrements/communion.php on line 97

LA COMMUNION A DOMICILE

L'eucharistie (la communion) permet aux membres de la grande famille chrétienne de recevoir le corps même du Christ. Communier c'est nourrir sa foi et s'engager à faire siennes les valeurs de celui que nous recevons et son grand projet d'amour.

La communion a habituellement lieu à l'intérieur d'une célébration eucharistique. Il arrive qu'elle soit offerte à des personnes incapables de se déplacer à nos lieux de célébration; c'est la communion à domicile.

Pour avoir la communion à domicile veuillez contacter votre paroisse:
Paroisse Saint-Lambert : 450 671-7544
Paroisse Saint-Thomas d'Aquin : 450-671-5721

publié le 19 août 2015

POURRAIENT AUSSI VOUS INTERESSER!

Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin