Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin
Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin


SACREMENTS ET CÉLÉBRATIONS
Les sacrements touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie du chrétien et de la chrétienne: ils donnent naissance et croissance, guérison et mission à la vie de foi des chrétiens.
Catéchisme de l'Eglise Catholique.

LE BAPTEME

Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
Matthieu 28,19

Le baptême est l'un des sacrements d'initiation à la vie chrétienne. Il marque l'entrée dans l'Église chrétienne catholique romaine. Le baptême est une nouvelle naissance, le commencement d'une vie d'enfant de Dieu qui ne finira jamais.

Pour vous, faire baptiser votre enfant, c'est aussi vous engager à favoriser progressivement l'épanouissement de sa vie d'enfant de Dieu.

Pour nous, la communauté chrétienne c'est une grande responsabilité que d'accueillir un nouveau baptisé.

portitem

ETRE BAPTISE C'EST...

  • être marqué du signe de la croix, signe distinctif qui représente l'amour de Jésus le Christ pour tous les chrétiens et chrétiennes
  • être plongé dans l'eau pour naître à une vie nouvelle
  • être marqué d'une onction, signe de la présence de l'Esprit Saint en soi
  • porter la lumière du Christ dans le monde
  • être investi de la mission d'annoncer la Bonne Nouvelle


LE BAPTEME POUR QUI...

  • Un bébé ou un enfant d'âge préscolaire, accompagné d'un ou de ses deux parents, d'un parrain et/ou d'une marraine
  • Un enfant d'âge scolaire de l'un des deux groupes suivants (8-10 ans) (11-13 ans)
  • Un adolescent (14-17 ans)
  • Un adulte (18 ans et plus)


LA DEMARCHE


POUR UN PETIT ENFANT

Dans un premier temps, il faut en faire la demande auprès du secrétariat Saint-Lambert:
Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin Dianne McNicoll, secrétaire
Téléphone : (450) 671-7544
Courriel : par.saintlambert@videotron.ca

ou via le formulaire en ligne.

Cette personne prendra en note les informations nécessaires pour célébrer le baptême. On fixera une date pour les deux rencontre de préparation.

Nous prendrons un temp pour réfléchir sur le sacrement du baptême et le sens à donner à ce dernier. On prendra également un temps pou regarder le déroulement, les gestes, les symboles, les textes bibliques, les paroles signifiantes qui seront prononcées lors de la célébration du baptême. On profitera également du moment pour présenter la démarche à poursuivre, après le baptême pour parfaire la formation chrétienne de l'enfant (éveil à la foi, catéchèses, activités d'engagement et d'expérience à la vie chrétienne).

Une rencontre communautaire où en plus des parents, on invite également, pour ceux qui le désirent, les parrains, marraines, grands-parents et toute personne significative qui voudrait y participer. Au cours de cette rencontre on approfondira un des aspects du baptême à travers une réflexion sur un texte biblique ainsi qu'un partage en lien avec la célébration.

Enfin à la date choisie, nous célèbrerons dans la joie le baptême de l'enfant.


POUR UN ENFANT D'AGE SCOLAIRE

Pour un enfant d'âge scolaire, la préparation à ce sacrement fait partie intégrante d'un programme plus large d'initiation à la vie chrétienne menant aussi aux sacrements du pardon, de la première communion et de la confirmation.

Pour inscrire l'enfant, veuillez communiquer avec la personne responsable de la catéchèse:
Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin Julie Boulay, agente de pastorale
téléphone: 450 671-5721 poste 222
courriel : jbthomasaquin@videotron.ca


POUR UN ADOLESCENT (14-17 ANS) OU POUR UN ADULTE

Les adolescents de 14-17 ans et les adultes qui désirent célébrer ce sacrement s'y préparent par le catéchuménat; dans ce cheminement, ils font aussi l'expérience des sacrements de la communion et de la confirmation.

Pour faire une demande de baptême pour un adolescent ou un adulte communiquer avec la personne responsable du catéchuménat:
Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin Jean de Dieu, curé
Téléphone : (450) 671-5721 poste 223
Courriel : jeanlugobo@yahoo.fr

publié le 19 août 2015

POURRAIENT AUSSI VOUS INTERESSER!

PARRAIN ET/OU MARRAINE

    • Qu'est-ce qu'un parrain ou une marraine?
    • Le parrain et la marraine sont des chrétiens qui entourent les parents d'un enfant ou un adulte au moment de son baptême. C'est ensemble qu'ils prennent, au nom du futur baptisé l'engagement d'un accompagnement dans la vie chrétienne. Au jour du baptême, ils représentent la communauté des croyants qui accueille le nouveau baptisé et lui donne son appui. Parrain et marraine ont à aider leur filleul(e) à grandir dans la foi.
    • Conférence des évêques de France
    • Conditions pour être parrain ou marraine"
    • Étant donnée leur mission spirituelle concernant l'entrée dans l'Église et l'accompagnement dans la vie chrétienne, les parrains et marraines doivent être baptisés, catholiques et confirmés. Les parrains et marraines doivent aussi avoir au moins seize ans pour qu'ils aient la maturité suffisante pour accompagner leur filleul. De plus les parents ne peuvent pas être parrain et marraine de leur enfant, car le parrain et la marraine ont un rôle complémentaire de celui des parents
    • Qui choisit le parrain et la marraine?"
    • Pour le baptême d'un petit enfant, ce sont les parents qui choisissent le parrain et la marraine, tandis que pour le baptême d'un enfant d'âge scolaire il est souhaitable que l'enfant participe au choix de son parrain et sa marraine. Pour le baptême d'un catéchumène c'est le baptisé qui choisit son parrain et sa marraine.
    • Qui choisir comme parrain et marraine?"
    • Le choix du parrain et de la marraine est habituellement inspiré par un motif d'estime et un lien de parenté ou d'amitié indépendamment de leur foi chrétienne. On choisit parfois quelqu'un uniquement pour lui faire plaisir. Cependant, dans la mesure où c'est possible, il faut choisir un parrain et une marraine qui seront aptes à remplir leur rôle chrétien auprès de leur filleul. Il faut aussi préférer des personnes qui s'intéresseront vraiment à leur filleul en créant avec lui un lien personnel d'affection et de confiance. Il est souhaitable de choisir comme parrain et marraine quelqu'un de proche qui pourra accompagner l'enfant des années durant.
Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin