Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin
Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin




PAROISSE SAINT-THOMAS-D'AQUIN
La paroisse est érigée officiellement le 5 juin 1959. L'église Saint-Thomas-d'Aquin est bénite le 16 avril 1967 et ouverte au culte.

ASSEMBLEE DE FABRIQUE

Quel est donc le serviteur fidèle et sensé à qui le maître de maison a confié la charge de son personnel pour lui donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera à son travail ! Amen, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens.
Matthieu 24, 44-47

PRESENTATION ET MANDAT

Au Québec, dès qu’une paroisse est érigée canoniquement par l’Évêque, elle est dotée, en vertu de la Loi sur les fabriques du Québec, d’une corporation civile appelée une fabrique de paroisse. Cette corporation, ou compagnie, est une personne morale permettant de poser des actes administratifs, financiers et juridiques.

Tous ces actes ont pour finalité la vie pastorale et religieuse d’une communauté chrétienne (paroisse) au sein de l’Église catholique romaine (diocèse).

Une fabrique est une corporation ecclésiastique dont l'objet est d'acquérir, de posséder, de détenir, et d'administrer des biens pour les fins de l'exercice de la religion catholique romaine dans la paroisse ou la desserte pour laquelle elle est formée.

C’est l’évêque du diocèse qui constitue l’autorité première d’une paroisse et en détient tous les pouvoirs. C’est lui qui nomme le curé ou prêtre modérateur et le président d’assemblée. Il doit approuver, au préalable, toutes les décisions importantes prises par l’assemblée de fabrique.

L’assemblée de fabrique est constituée du curé ou prêtre modérateur, du président d’assemblée et de six marguillers élus par les paroissiens. Elle se réunit une fois par mois. Elle assure la bonne administration de la paroisse dans le respect des règles édictées par l’évêque et en conformité avec sa mission.

LES MARGUILLIERS

Au nombre de six, ils sont élus par l'assemblée des paroissiens convoquée. Pour être marguilliers, il faut être résident de la paroisse. Tout paroissien, homme, femme, propriétaire ou locataire qui y consent peut, lors de l'assemblée des paroissiens tenue à cette fin, être mis en nomination à la charge de marguillier sur la proposition de deux paroissiens présents.

Les marguillers siègent à l’Assemblée de fabrique; ils ont entre autre comme préoccupation d’assurer la gestion financière de la paroisse.

  • Ils s’occupent du financement des activités et approuvent le rapport financier
  • Ils prennent connaissance et appuient les projets et la vie pastorale de la paroisse.
  • Ils voient à la gestion des avoirs et des immeubles de la paroisse.

Les marguilliers ne peuvent recevoir pour leurs services ni salaire, ni avantage, ni indemnité sous quelque forme que ce soit.

LES MEMBRES DE L'ASSEMBLEE DE FABRIQUE.

Michel Copti
Président
Marie-Thérèse Ferdinand
Secrétaire
Jean de Dieu Lugobo
Curé
Alain Orfali
Responsable des immeubles et du personnel d'entretien
Javier Huertas Prieto
Caroline Matte
Responsable des communications, campagne de financement
Luc Oilivier
Responsable de la comptabilité
Robert Demers
publié le 2 juillet 2015

POURRAIENT AUSSI VOUS INTERESSER!

Unité Pastorale St-Lambert/St-Thomas-d'Aquin